General – Communication – Foodsaving – Foodsharing Points (FPs) – Onboarding
Ce document est une traduction de l’accord de groupe original en allemand [PDF]. En cas d’ambiguïté ou de mauvaise traduction, le document original en allemand est la référence valable pour le fonctionnement du groupe.
1. Intention
Mission
- Communiquer sur la question des pertes et des déchets alimentaires et sur les activités de Foodsharing en interne et dans le domaine public.
- Nous analysons la situation actuelle des pertes et du gaspillage alimentaires et, en collaboration avec les instances publiques et politiques, nous obtenons des améliorations durables dans la législation concernée.
Offres
- Réseaux sociaux
- Site Web
- Établir et entretenir des relations avec d’autres groupes d’intérêt
- Accroître le niveau de notoriété de notre association
- Assurer notre présence dans les médias
- Concevoir des médias imprimés
- Installer et entretenir des plateformes numériques
- Venir en aide aux membres ayant des problèmes techniques lors de l’utilisation des plateformes
- Fonction de passerelle entre l’organisation et la politique (aka pratique et théorie)
- Élaboration de revendications politiques
- Interviews ou conseils internes en préparation d’interviews à orientation politique
- Élaboration de campagnes politiques
Objectifs
- Sensibiliser le public à ce que nous faisons, à notre vision, à notre mission et à nos objectifs en utilisant notre identité de marque
- Donner des interviews à la presse avec des données scientifiques sur la question des pertes et gaspillages alimentaires
- Haute disponibilité de nos plateformes de communication et de notre site web
- Soutenir d’autres cercles pour qu’ils fassent entendre leur voix
- Améliorer la communication interne de l’association et veiller à la nétiquette, à l’exclusion de la résolution des conflits
- Il existe au plus tard en 2026 une loi sur le gaspillage alimentaire au Luxembourg, qui contribue à réduire de 55% le gaspillage alimentaire dans l’UE d’ici 2030.
Domaine
- Gérer tous les comptes de médias sociaux, notre site web et le compte général de courrier électronique moien@foodsharing.lu
- Établir et entretenir des relations avec les parties prenantes externes et les mettre en contact avec les personnes concernées au sein de notre association.
- Création de supports, tels que des dépliants, des autocollants et des bannières
- Définir des revendications politiques et les faire connaître également en interne
- Contacter et négocier avec des partenaires externes, tels que des ONG, des ministères et d’autres groupes.
2. Rôles
E-Mail Checker
- S’occuper des courriels sur moien@foodsharing.lu et transmettre les demandes aux rôles ou cercles respectifs
Facebook Manager
- Responsable de Facebook
- S’occuper des messages et transmettre les demandes aux rôles ou cercles respectifs
Frères des Hommes Contact Person
- Responsable de la communication bidirectionnelle avec Frères des Hommes
Instagram Manager
- Responsable pour Instagram
- S’occuper des messages et transmettre les demandes aux rôles ou cercles respectifs
Mail Checker
- Collecte du courrier à l’adresse physique de l’association
- Numériser les courriers et les mettre sur Google Drive
- Transmettre les courriers aux rôles ou cercles respectifs
Web Editor
- Responsable du site web
- Mise à jour régulière des chiffres sur la page d’accueil
Who is Who Manager
- Tenir à jour le document « Who is Who ».
3. Sous-cercles
IT Management
Mission
Faciliter la communication et l’organisation internes et externes grâce aux systèmes informatiques
Objectifs
- Installation et maintenance du site web et des plateformes de communication
- Être en contact avec les développeurs des systèmes informatiques pour résoudre les problèmes et demander des fonctionnalités
- Aider les membres qui rencontrent des problèmes techniques lors de l’utilisation des plateformes.
Domaine
- Décider des plateformes à utiliser en fonction du retour d’information de chacun
Rôles
Gestionnaire des actifs informatiques
- Gestion de nos comptes informatiques, y compris l’hébergement web, le serveur de sauvegarde, l’enregistrement du nom de domaine, les adresses électroniques et le système de partage de fichiers.
- Configuration et renouvellement des noms de domaine du projet
- Suivi des coûts et envoi des factures au chef de cercle IT Management et au représentant, qui les transmettront à ceux du cercle de communication.
- Gestion des utilisateurs, des dossiers partagés et des adresses e-mail
- Mise à jour du guide Google Drive
Gestionnaire des actifs informatiques Backup
- Mêmes droits que le Gestionnaire des actifs informatiques
- N’intervient qu’en cas d’indisponibilité du Gestionnaire des actifs informatiques ou avec son accord.
Personne de contact Karrot
- Signaler les problèmes et les demandes de fonctionnalités à l’équipe de développement de Karrot
- Partage des annonces Karrot, des notes de version et des appels à participer au cercle IT Management
Administrateur des serveurs
- S’assurer que nos applications, y compris Karrot et WordPress, sont opérationnelles et mises à jour.
- Mettre à jour et sécuriser les systèmes d’exploitation du serveur
- Gestion des utilisateurs du serveur
Administrateur des serveurs Backup
- Mêmes droits que l’administrateur des serveurs
- N’intervient que si l’administrateur des serveurs n’est pas disponible ou s’il a donné son accord.
Historique des modifications
- 15.10.2024
- Enlevé: rôle de « Circle and Role Visualiser »
- 16.06.2024
- Ajouté: rôle de « Frères des Hommes Contact Person »
- 28.03.2024
- Ajouté: incorporation du cercle Political Work en ajoutant ses mission, offres, objectif et domaine
- 04.03.2024
- Ajouté rôles du cercle IT Management
- 09.10.2023
- Ajouté: mission, objectifs et domaine
- 30.08.2023
- Ajouté: cercle IT Management
- Ajouté: tous les rôles