General – Administrateurs – Communication – Foodsaving – Foodsharing Points (FPs) – Onboarding
Ce document est une traduction de l’accord de groupe original en allemand [PDF]. En cas d’ambiguïté ou de mauvaise traduction, le document original en allemand est la référence valable pour le fonctionnement du groupe.
1. Intention
Mission
Garantir une représentation juridique et administrative forte et de confiance pour nos membres tout en gérant le budget de l’association de manière transparente et responsable
Offres
- Représenter l’association dans tous les actes juridiques et administratifs
- Gérer les finances de l’association de manière transparente
- Garantir une assurance de responsabilité civile couvrant les activités de l’association
- Organiser les Assemblées Générales
- Répondre et traiter les signalements de conflits et potentiellement faire appel à un médiateur externe ou / et décider sur l’exclusion du membre de l’association
Objectif
Prise en charge efficace de la représentation juridique et administrative et de la gérance financière de l’association pour garantir le bon déroulement de ses projets
Domaine
Choix de l’assurance et de la banque
2. Comment devenir membre de ce Cercle ?
Désignation par élection sociocratique lors de l’assemblée générale ordinaire annuelle
3. Comment me retirer de ce Cercle ?
Annoncer ma démission à tous les membres de l’association. Voir les statuts pour la procédure.
Ou bien :
Laisser le 1er mandat se terminer et ne pas se représenter.
4. Rôles
4.1. Trésorier
Responsabilités
- Gérer les comptes financiers en tenant un document avec tous les mouvements de compte
- Documenter la consommation du budget dans un document
- Préparer les rapports financiers pour l’Assemblée générale et le public.
4.2. Personne de contact pour l’assurance
Responsabilités
- Communication bidirectionnelle avec notre assurance
- Traitement des cas de sinistre
4.3. Comment prendre un rôle ?
- Élection sociocratique lors des réunions d’arrondissement des administrateurs.
4.4. Comment céder mon rôle de trésorier ?
- Annoncer sa démission à tous les membres de son cercle et du cercle dans lequel on a travaillé
- Inviter les personnes intéressées par le rôle à la prochaine réunion de cercle
- Élection sociocratique lors de la prochaine réunion de cercle
- Faire le transfert du rôle avec la nouvelle personne
- Annoncer le changement à tous les membres de son propre cercle et du cercle dans lequel on a travaillé
- Être disponible pendant quatre semaines pour répondre aux questions.
Historique des modifications
- 08.04.2025
- Modifié : transféré dans ce document
- Ajouté : nouveau rôle “Personne de contact pour l’assurance”
- Modifié : clarifié responsabilités du “Trésorier”