Nouvelles

Foodsharing Luxembourg demande des mesures nationales ambitieuses pour réduire les pertes et gaspillages alimentaires

Luxembourg, 12 mars 2025

Le 19 février 2025, l’Union européenne est parvenue à un accord provisoire sur les premiers objectifs contraignants de réduction du gaspillage alimentaire dans l’histoire de l’UE et dans le monde. Ceux-ci prévoient une réduction de 10 % dans la production et de 30 % dans le commerce de détail, les restaurants et les ménages d’ici 2030. Mais ces objectifs sont incompatibles avec l’objectif de développement durable 12.3, à savoir la réduction de moitié des déchets alimentaires d’ici 2030. Foodsharing Luxembourg demande que le Luxembourg aille au-delà de ces exigences minimales et que le pays devienne un pionnier dans la lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaires.

L’urgence d’agir est indiscutable : les représentants de tous les partis politiques et les experts étaient déjà d’accord avant les dernières élections nationales qu’il fallait faire plus. C’est ce qui est ressorti de notre table ronde du 28 septembre 2023, au cours de laquelle des experts tels que le Dr Rachel Reckinger (Université du Luxembourg), Estelle Flammang (on.perfekt) et Svenja Zelder (IBLA) ont discuté de solutions concrètes avec des représentants politiques. De plus, la stratégie nationale d’adaptation aux impacts climatiques, présentée le 7 février 2025 par le ministère de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité, comprend 131 mesures, dont la réduction du gaspillage alimentaire. Il s’agit maintenant de passer résolument de la parole aux actes.

Foodsharing Luxembourg présente 10 mesures concrètes qui s’adressent directement au gouvernement afin de réduire de manière significative les déchets alimentaires tout au long de la chaîne de valeur par un texte de loi spécifique. Ce catalogue de revendications est soutenu par les organisations Etika, Frères des Hommes, Foodsharing Akademie de foodsharing e.V., Greenpeace Luxembourg, microtarians, la plateforme Meng Landwirtschaft et Transition Minett. « Les directives européennes proposées ne sont pas suffisantes. Le Luxembourg a l’opportunité de jouer un rôle de pionnier en fixant des objectifs nationaux ambitieux pour réduire les pertes et le gaspillage alimentaires et en prenant des mesures concrètes efficaces », déclare Daniel Waxweiler, Ambassadeur du Pacte européen pour le climat et membre de Foodsharing Luxembourg.

Lien vers les revendications politiques : https://foodsharing.lu/fr/revendications-politiques/ 

Foodsharing Luxembourg appelle le gouvernement national à introduire enfin une loi avec des mesures décisives contre les pertes et les gaspillages alimentaires. La lutte contre n’est pas seulement un impératif de durabilité, mais aussi une mesure efficace pour endiguer le réchauffement climatique et préserver les ressources. Le temps d’agir est venu.

Foodsharing Luxembourg fête ses 5 ans de lutte contre le gaspillage alimentaire

Au cours du second semestre 2024, Foodsharing Luxembourg a fièrement célébré son 5e anniversaire, marquant une étape importante dans la mission de l’association visant à réduire les pertes et les déchets alimentaires. Ce qui a commencé comme un petit groupe d’amis se réunissant en décembre 2018 pour réfléchir à des idées est maintenant devenu un mouvement dynamique, dirigé par des bénévoles et comptant 825 membres.

Fondée en août 2019 avec seulement sept membres, l’association a rapidement gagné en attraction et s’est imposée comme un acteur clé dans la lutte contre la perte et le gaspillage alimentaires au Luxembourg. Depuis sa création, Foodsharing Luxembourg a mis en œuvre avec succès diverses initiatives, notamment les projets très efficaces Foodsaving et Foodsharing Points. Ces initiatives ont été couronnées de succès, malgré le scepticisme et les défis initiaux, et ont permis de redistribuer plus de 923 tonnes de nourriture.

« Nous sommes incroyablement reconnaissants à tous nos membres actifs, ainsi qu’aux nombreux magasins, partenaires et bailleurs de fonds qui nous ont soutenus au cours des cinq dernières années », a déclaré Daniel Waxweiler, cofondateur. « Notre croissance et notre succès n’auraient pas été possibles sans leur dévouement et leur engagement envers notre mission. »

À l’occasion de son anniversaire, Foodsharing Luxembourg a organisé une fête en septembre 2024 au Bâtiment IV à Esch-sur-Alzette, où les membres se sont réunis pour célébrer cette étape importante. L’événement comprenait des ateliers, des discussions animées, de la musique et, bien sûr, de la cuisine réalisée avec de la nourriture invendue – tout cela reflétant les valeurs fondamentales de durabilité et de communauté qui caractérisent l’organisation depuis sa création.

L’avenir : une stratégie nationale contre le gaspillage alimentaire

Selon Eurostat, 147 kg de nourriture par personne et par an sont gaspillés au Luxembourg [1]. Foodsharing Luxembourg est d’avis que notre responsabilité dans la lutte contre le gaspillage alimentaire va au-delà de la réduction du gaspillage immédiat – Il s’agit de préserver les ressources pour les générations futures.

Foodsharing Luxembourg regarde vers l’avenir et continue d’œuvrer pour des changements majeurs au niveau national. « Nous sommes fiers de nos succès et nous continuerons à militer pour une stratégie et une législation nationale contre les pertes et le gaspillage alimentaire », déclare Hannah Proffitt-Perchard, représentante du cercle de communication. « Notre plus grand souhait pour notre cinquième anniversaire est que le gouvernement agisse plus fermement contre les pertes et le gaspillage alimentaires, qui restent un problème majeur tant au niveau local qu’au niveau mondial ».

Réduire les déchets alimentaires pendant les fêtes de fin d’année

Lors des festivités de fin d’année, de grandes quantités de nourriture sont souvent servies, que ce soit lors de réunions de famille, de fêtes d’entreprise ou d’événements festifs. Pour réduire la quantité de déchets, planifiez à l’avance et prévoyez suffisamment de récipients pour conserver les restes. Encouragez vos invités à les ramener chez eux afin de vous assurer que rien n’est gaspillé. De petites mesures comme celles-ci peuvent faire une grande différence lorsqu’il s’agit de minimiser le gaspillage alimentaire pendant les fêtes.

[1] https://ec.europa.eu/eurostat/en/web/products-eurostat-news/-/ddn-20220925-2

100,7: “Revisioun vun de politesche Fuerderunge vu Foodsharing Luxembourg”

Foodsharing Luxembourg a publié une première version de ses revendications politiques en février 2023 et les a présentées avant les élections aux politiques : Ministre : envoyé.

Entre-temps, de plus en plus de pays européens ont introduit des lois contre le gaspillage alimentaire, et Foodsharing Luxembourg a organisé il y a un an une table ronde avec des experts et des politiques sur le sujet. Explications avec Daniel Waxweiler de Foodsharing Luxembourg.

Écoutez l’interview à 100,7 (en luxembourgeois)