Foodsharing Luxembourg est une organisation environnementale bénévole sans but lucratif (a.s.b.l.) dont le but est que tous les aliments comestibles au Luxembourg soient consommés. Un tiers de la nourriture produite dans le monde est actuellement gaspillée. L’association lutte contre la perte et le gaspillage de nourriture, en soutenant l’échange rapide d’aliments destinés à être jetés. En sensibilisant à ce problème et à ses impacts sur le climat, l’environnement et la société, et en encourageant un changement systématique, Foodsharing Luxembourg souhaite réduire considérablement les quantités gaspillées.
Pertes et gaspillages alimentaires
Un enjeu mondial majeur
Un tiers des aliments produits dans le monde n’est pas consommé. Les ressources contenues, telles que les heures de travail, l’eau, le transport, etc., sont donc également gaspillées.
147 kg par personne et par an au Luxembourg
- 91 kg ménage
- 17 kg fabrication
- 14 kg restaurants et services
- 14 kg commerce
- 12 kg production primaire
(2020, Eurostat 2022)
Impact sur le climat
De 2010 à 2016, les pertes et gaspillages alimentaires mondiaux ont présenté 8 à 10 % des émissions totales de GES (gaz à effet de serre).
Rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques et les terres émergées, août 2019 (Chapitre 5)
Projets
Foodsaving
Nous récupérons et redistribuons les denrées alimentaires encore comestibles qui seraient jetées par les entreprises et autres organisations si elles n’étaient pas prises en charge par des organisations caritatives.
Foodsharing Points
Nous mettons à disposition des lieux publics où tout le monde peut déposer et prendre de la nourriture gratuitement.
Travail Politique
Nous analysons la situation actuelle des pertes et gaspillages alimentaires et souhaitons améliorer durablement la législation en la matière, en coopération avec les autorités publiques et politiques.
Projet Erasmus+
Dans le cadre du projet Erasmus+ “Sharing food without borders” avec le mouvement Foodsharing de Belgique et d’Allemagne, plusieurs événements sont organisés, tels que le barcamp et le festival “International Foodsharing Collab”.
Réussites
Statistiques sur l’association
795 membres
3 Foodsharing Points
nombre indéterminé de personnes sensibilisées à la problématique
(18.02.2024)
Statistiques sur le projet Foodsaving
65 coopérations avec des magasins
360 Foodsavers
plus de 245 t d’aliments sauvés en 2023
plus de 756 t d’aliments sauvés en total
plus de 5 initiatives similaires inspirés
(18.02.2024)
Ce que tu peux faire
Commence à la maison
Tout le monde peut commencer à lutter contre le gaspillage alimentaire à la maison. Un effet secondaire positif est l’économie d’argent.
Organise un atelier
Tu peux organiser un atelier sur la problématique du gaspillage alimentaire dans ton école ou entreprise. Contacte nos organisations partenaires on.perfekt par laura@onperfekt.lu ou Microtarians par info@microtarians.com.
Rejoins-nous
Nous sommes une organisation gérée par des bénévoles et nous sommes heureux d’accueillir de nouvelles personnes motivées. Inscris-toi et participe à l’une de nos réunions d’information annoncées dans la barre latérale droite.
Soutiens-nous financièrement
Tu peux également nous soutenir en faisant un don pour couvrir nos frais de fonctionnement. Nous vous remercions de votre soutien !
Coopérations du projet Foodsaving
–– – Berdorfer Eck – Bontà Italiana – Camping Belle Vue Berdorf – – –– Ital Gross Point – Molkerei Thiry – Monoprix – Pâtisserie Nothum- – New Welcome – Proxy Delhaize Beaufort -Pall Food – – Q8 –