Règles du groupe – Communication

GeneralCommunicationFoodsavingFoodsharing Points (FPs)Onboarding

Ce document est une traduction de l’accord de groupe original en allemand [PDF]. En cas d’ambiguïté ou de mauvaise traduction, le document original en allemand est la référence valable pour le fonctionnement du groupe.

1. Intention

Mission

  • Communiquer sur la question des pertes et des déchets alimentaires et sur les activités de Foodsharing en interne et dans le domaine public.
  • Nous analysons la situation actuelle des pertes et du gaspillage alimentaires et, en collaboration avec les instances publiques et politiques, nous obtenons des améliorations durables dans la législation concernée.

Offres

  • Réseaux sociaux
  • Site Web
  • Établir et entretenir des relations avec d’autres groupes d’intérêt
  • Accroître le niveau de notoriété de notre association
  • Assurer notre présence dans les médias
  • Concevoir des médias imprimés
  • Installer et entretenir des plateformes numériques
  • Venir en aide aux membres ayant des problèmes techniques lors de l’utilisation des plateformes
  • Fonction de passerelle entre l’organisation et la politique (aka pratique et théorie)
  • Élaboration de revendications politiques
  • Interviews ou conseils internes en préparation d’interviews à orientation politique
  • Élaboration de campagnes politiques

Objectifs

  • Sensibiliser le public à ce que nous faisons, à notre vision, à notre mission et à nos objectifs en utilisant notre identité de marque
  • Donner des interviews à la presse avec des données scientifiques sur la question des pertes et gaspillages alimentaires
  • Haute disponibilité de nos plateformes de communication et de notre site web
  • Soutenir d’autres cercles pour qu’ils fassent entendre leur voix
  • Améliorer la communication interne de l’association et veiller à la nétiquette, à l’exclusion de la résolution des conflits
  • Il existe au plus tard en 2026 une loi sur le gaspillage alimentaire au Luxembourg, qui contribue à réduire de 55% le gaspillage alimentaire dans l’UE d’ici 2030.

Domaine

  • Gérer tous les comptes de médias sociaux, notre site web et le compte général de courrier électronique moien@foodsharing.lu
  • Établir et entretenir des relations avec les parties prenantes externes et les mettre en contact avec les personnes concernées au sein de notre association.
  • Création de supports, tels que des dépliants, des autocollants et des bannières
  • Définir des revendications politiques et les faire connaître également en interne
  • Contacter et négocier avec des partenaires externes, tels que des ONG, des ministères et d’autres groupes.

2. Rôles

E-Mail Checker

  • S’occuper des courriels sur moien@foodsharing.lu et transmettre les demandes aux rôles ou cercles respectifs

Facebook Manager

  • Responsable de Facebook
  • S’occuper des messages et transmettre les demandes aux rôles ou cercles respectifs

Frères des Hommes Contact Person

  • Responsable de la communication bidirectionnelle avec Frères des Hommes

Instagram Manager

  • Responsable pour Instagram
  • S’occuper des messages et transmettre les demandes aux rôles ou cercles respectifs

Mail Checker

  • Collecte du courrier à l’adresse physique de l’association
  • Numériser les courriers et les mettre sur Google Drive
  • Transmettre les courriers aux rôles ou cercles respectifs

Web Editor

  • Responsable du site web
  • Mise à jour régulière des chiffres sur la page d’accueil

Who is Who Manager

  • Tenir à jour le document « Who is Who ».

3. Sous-cercles

IT Management

Mission

Faciliter la communication et l’organisation internes et externes grâce aux systèmes informatiques

Objectifs

  • Installation et maintenance du site web et des plateformes de communication
  • Être en contact avec les développeurs des systèmes informatiques pour résoudre les problèmes et demander des fonctionnalités
  • Aider les membres qui rencontrent des problèmes techniques lors de l’utilisation des plateformes.

Domaine

  • Décider des plateformes à utiliser en fonction du retour d’information de chacun

Rôles

Gestionnaire des actifs informatiques

  • Gestion de nos comptes informatiques, y compris l’hébergement web, le serveur de sauvegarde, l’enregistrement du nom de domaine, les adresses électroniques et le système de partage de fichiers.
  • Configuration et renouvellement des noms de domaine du projet
  • Suivi des coûts et envoi des factures au chef de cercle IT Management et au représentant, qui les transmettront à ceux du cercle de communication.
  • Gestion des utilisateurs, des dossiers partagés et des adresses e-mail
  • Mise à jour du guide Google Drive

Gestionnaire des actifs informatiques Backup

  • Mêmes droits que le Gestionnaire des actifs informatiques
  • N’intervient qu’en cas d’indisponibilité du Gestionnaire des actifs informatiques ou avec son accord.

Personne de contact Karrot

  • Signaler les problèmes et les demandes de fonctionnalités à l’équipe de développement de Karrot
  • Partage des annonces Karrot, des notes de version et des appels à participer au cercle IT Management

Administrateur des serveurs

  • S’assurer que nos applications, y compris Karrot et WordPress, sont opérationnelles et mises à jour.
  • Mettre à jour et sécuriser les systèmes d’exploitation du serveur
  • Gestion des utilisateurs du serveur

Administrateur des serveurs Backup

  • Mêmes droits que l’administrateur des serveurs
  • N’intervient que si l’administrateur des serveurs n’est pas disponible ou s’il a donné son accord.
Historique des modifications
  • 15.10.2024
  • Enlevé: rôle de « Circle and Role Visualiser »
  • 16.06.2024
    • Ajouté: rôle de « Frères des Hommes Contact Person »
  • 28.03.2024
    • Ajouté: incorporation du cercle Political Work en ajoutant ses mission,  offres, objectif et domaine
  • 04.03.2024
    • Ajouté rôles du cercle IT Management
  • 09.10.2023
    • Ajouté: mission, objectifs et domaine
  • 30.08.2023
    • Ajouté: cercle IT Management
    • Ajouté: tous les rôles